Le Grand Prix de France au Circuit du Castellet et le Domaine des Danjean, un partenariat tout naturel...

L'avant dernier week-end de juin, le Circuit du Castellet accueille le Grand Prix de France de Formule 1.

Le Domaine des Danjean partenaire historique de Paul Ricard, renoue avec ses origines et devient camping de la course mythique.

Le Circuit du Castellet doit sa création à Paul Ricard, créateur du pastis du même nom et chef d'entreprise engagé dans de nombreuses aventures aussi bien humaines, culturelles que sportives.

Maire du village de Signes, il fait construire à côté de l'aérodrome le Circuit du Castellet au cœur de la Provence.

Référence en matière de tracé et de sécurité, il est notamment célèbre pour sa fameuse ligne droite du Mistral comptant 1 800 mètres.

Très vite, le Circuit accueille des événements incontournables dans le monde des sports mécaniques. Grands Prix motos, Bols d'Or et de 1971 à 1990 le Grand Prix de France de Formule 1.

L'histoire du Domaine des Danjean est intimement liée à l'apparition du Circuit.

Alors que Paul Ricard est un ami des propriétaires du Domaine des Danjean, le site accueille pour des repas et événements, écuries et coureurs automobiles à l'instar du quadruple champion du monde des pilotes de Formule 1, le bien connu Alain Prost.

Entre 1970 et la fin des années 80, le Circuit aussi appelé Circuit Paul Ricard, vit de grandes années. En plus d'organiser les Grands Prix de Formule 1 et les Bols d'Or, des courses de camions, de side-cars, de tourisme et de nombreuses festivités et concerts dans les paddock, animent l'activité du lieu.

A ces côtés, le Domaine des Danjean accueille convives de renom tels qu'Enzo Ferrari ou René Arnoux ainsi que des présentations de véhicules destinés à la presse. Parmi elles, le Domaine des Danjean compte Mazda ou le prototype Peugeot 905, grand gagnant des 24 Heures du Mans en 1992 et 1993.

Alors que le Grand Prix de F1 s'installe à Nevers, le Circuit du Castellet est racheté en 1999. Il deviendra une piste ultra-moderne réservée aux essais privés de F1, Sports-Protos ou véhicules de série.

En 2008, après une fermeture au grand public longue de 10 ans, le Circuit Paul Ricard est de retour dans le monde des compétitions officielles. Une tribune de 4 000 places faces aux stands est construite et il ouvre les tribunes du virage du pont.

Dès lors, des compétitions de niveau international réapparaissent avec notamment le FIA GT, et en 2015 le Bol d'Or.

De son côté, le Domaine des Danjean est racheté par le fils des propriétaires d'origine.

Ces derniers décident de rouvrir les portes du Domaine aux événements privés et grand public.

Le Domaine des Danjean, au cœur de 8 hectares ombragés par les pins d'Alep et chênes centenaires, accueillent mariages, événements sportifs et aujourd'hui un camping officiel du Grand Prix de France.

Car le 2 décembre 2016, la Fédération Française de Sport Automobile confirme le retour du Grand Prix de France de Formule 1 au Circuit du Castellet pour 2018.

Un événement exceptionnel situé à 5 minutes à pieds du Domaine des Danjean.

Ainsi, le dernier week-end de juin, le Domaine des Danjean accueillera un camping éphémère et confortable ouvert à tout les amoureux du Grand Prix.

Respect de l'environnement et sécurité, accueil personnalisé et convivial, infrastructures confortables (piscine, sanitaires et douches, restauration maison) sont les maîtres mots du Camping du Domaine des Danjean, à l'instar de tous les événements que le Domaine a le plaisir d'organiser ou de recevoir.

Camping Grand Prix de France F1 Circuit Castellet
Camping Grand Prix de France de Formule 1 Circuit Castellet
Camping à 5 mn à pieds Grand Prix de France de Formule 1 Circuit Castellet
Camping à 5 minutes à pieds Ciruit Castellet
Présentation presse Peugot au Danjean
Camping Officiel Grand Prix de France de Formule 1 Circuit Castellet